Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 15:57
Savourez les brimbelles

Laurent Siatka mai 06 2013 Découverte, LD N.4

Le 15 août, la commune vosgienne de La Grande-Fosse célèbre ce fruit si singulier qu’est la myrtille. Une animation populaire liant la gastronomie lorraine et le savoir-faire artisanal, autour des vieux métiers du bois.

 

photo 1 réduite

    

La myrtille. Délicat petit fruit rouge à la robe violacée qui recèle une saveur acidulée et parfumée et enchante les gourmands surtout si on a en tête de faire l’une de ces tartes si savoureuses que les recettes de nos grands-mères exaltent. On pense aussi à des muffins, des sirops, des confitures, des sorbets, des liqueurs et eaux-de-vie. De quoi mettre les papilles en émoi et faire plaisir à son palais. Il existe plus de 200 espèces de myrtilles. Celle qui guide nos propos est bien particulière. Vosgienne, on la cueille du côté de Gérardmer et sur le versant alsacien du département. Dans ces Vosges aux paysages de cartes postales, on appelle la brimbelle. L’origine de la dénomination se perd dans la nuit des temps. En ancien français «bran» signifie «noire» et «beilles» veut dire «billes». La brimbelle sauvage se caractérise par sa chair noire et son goût très affirmé. Conseil : s’il vous prend l’envie d’aller ramasser des brimbelles, ne pas utiliser de peigne car il peut abîmer l’arbre qui porte le fruit, le brimbellier. Egalement, il est vivement de cuire sa cueillette avant consommation

 

Savourez_les_brimbelles2.jpg Un village haut perché

 

Nous sommes à 20 km au nord de Saint-Dié. Bienvenue à La Grande-Fosse («Grangia Fossa » qui se traduit par la vallée des granges). Cette commune pittoresque d’une centaine d’âmes, aux origines moyenâgeuses et à la limite de l’Alsace, est implantée sur un replat culminant à 620 m. L’histoire du village se souvient que, jadis, de nombreuses terrasses cultivées de façons manuelles s’agrippaient aux pentes. L’après seconde guerre mondiale signifia le recul d’une agriculture alors florissante et l’envahissement des friches.

 

image001

 

  

 

Voilà une vingtaine d’années, La Grande-Fosse, comme six bourgades voisines, s’implique dans un vaste plan de paysage élaboré par le Parc naturel des Ballons des Vosges, par la Chambre d’Agriculture et soutenu par le Conseil général, la Région Lorraine, l’Etat, l’Europe.
Sur le territoire de La Grande-Fosse, boisé à 70%, 35 ha ont été rouverts entre vergers familiaux et rivières (aménagement des berges de la Fave).

 

Fêtez les myrtilles !

 

Savourez les brimbelles 3-300x226

 


Dans ce cadre bucolique se tient depuis plusieurs décennies à La Grande-Fosse, l’incontournable Fête des Myrtilles (gratuite). Ce 15 août, le hameau revêt ses plus beaux atours. Chaque année, ce sont de 1000 à 2000 curieux et touristes qui viennent s’imprégner d’une journée festive à souhait, conviviale, où les sourires rivalisent avec une montagne de bonne humeur. Le thème 2013 évoque la Lorraine besogneuse et talentueuse, fière de son savoir-faire : les métiers du bois. A partir de 10 heures et jusqu’à la nuit, le programme est alléchant avec la mise en valeur des artisans et producteurs locaux : dégustation de myrtilles en tous genres, tartes de brimbelles en prime, démonstrations des vieux métiers traditionnels .

 

 Savourez_les_brimbelles_4-300x225coupe.jpg

 

Tout aura débuté en matinée par un office religieux sur le plateau des Cimes Argentées suivi d’un apéritif musical avec orgue de barbarie et trompes de chasse. Expositions, jeux pour enfants, tombola, panier garni complèteront ce menu. On rendra ici un hommage appuyé aux bénévoles de l’association des Cimes Argentées (cimes. argentees.over-blog.com/06 07 25 01 32), lesquels depuis 50 ans animent cet endroit si charmant des Vosges : Fête des Pissenlits, rendez-vous culturels au Chalet Théâtre de

La Grande Fosse.

 

 image-fleurs.jpg

 

Profitez de cette fête des myrtilles pour faire escale au musée de la Figurine (figurines, soldats en plastique, plomb, étain, bois), à l’arboretum d’une centaine d’essences de l’Est du col du Las et au sentier botanique du Belfays. Aux environs, un marché des produits de montagne (Saales, 03 88 47 18 51), les jardins de Calunes (Ban de Sapt, 03 29 58 94 94). A apprécier sans modération

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Cimes Argentées
  • : Le Chalet du skieur et le plateau des Cimes Argentées se sont métamorphosés. Depuis 1963 de nombreuses Fêtes ont eu lieu : Fêtes …..des Myrtilles, de l’amitié, de la Country, et des pissenlits au mois de mars. Des spectacles sont programmés... Chalet et café théâtre, soirées à thème, tremplin du rire, dîner spectacle, festival d’humour sous le label RIRE en VOSGES. Location de salle : mariages, anniversaires, clubs et associations. Responsable LOC.: M.LOUISE 06.37.19.49.48. GPS : Pour venir Maps : Il faut taper "ski club Cimes Argentées" https://www.facebook.com/RireEnVosges/ https://www.facebook.com/cimesargentees/ Renseignements/association:
  • Contact

bonjour et bienvenue !

Recherche